SFD:

Journée mondiale des logiciels libres, édition 2013, Burkina Faso

À côté du monde de l'informatique propriétaire et fermée, un autre modèle s'est depuis toujours développé : les Logiciels Libres. Réalisés et utilisés par une communauté de programmeurs et d'utilisateurs privilégiant le partage et l'entraide, ils n'ont plus rien à envier à leurs voisins propriétaires et les surpassent même souvent.

Software Freedom Day est un jour de travail collaboratif, une occasion de partager ce qui nous tiens à cœur, la liberté. Elle permet de communiquer sur les grandes questions autour de la liberté logicielle et de faire découvrir le monde merveilleux des logiciels libres aux nouveaux.

Qu'est-ce qu'un logiciel libre ?

Les Logiciels Libres offrent à tous quatre libertés fondamentales :

Les libertés d'étude et de modification impliquent la disponibilité du code source du logiciel, c'est-à-dire le texte décrivant son fonctionnement. Grâce à sa disponibilité et aux libertés d'étude et de modification, tout le monde peut vérifier ce que fait un Logiciel Libre et peut éventuellement le corriger ou l'améliorer. Les logiciels libres sont transparents et améliorables par tous.

À l'inverse, les logiciels propriétaires couramment utilisés et vendus avec les ordinateurs grand public n'offrent qu'un droit d'utilisation limité, et aucune autre liberté. Leur fonctionnement interne est conservé secret, et seule la société éditrice peut les améliorer.

À noter qu'il ne faut pas confondre les logiciels libres avec les freeware ou les shareware, ces derniers sont seulement des logiciels propriétaires gratuits. Ils n'offrent pas les libertés associées au logiciel libre.

Détails de l'événement:

Partenaires:

Vous pouvez proposer ici une personne, morale ou physique qui pourrait nous aider avec un appui matériel. Nous ne prenons pas d'argent, vous pouvez choisir d’offrir le déjeuné, ...

Au programme:

Un sujet vous passionne ? Vous aimeriez partager vos dernières connaissances concernant les FOSS ? Jetez vos idées en vrac dans la liste ci-dessous

Thèmes que vous voulez qu'on développe:

Bien que l'ordre du jour soit réalisé en commun lors de la journée, il peut être utile de penser à quelques idées de sujets pour l'organisation sur place d'ateliers.

Volontaires pour l'organisation:

Le comité d'organisation sera constitué librement, dans le même esprit d'ouverture et de libre participation que les FOSS.

Participants:

Bien que l'évènement soit ouvert à tous, selon le lieu et le nombre de places, et pour faciliter la logistique, il est préférable de s'inscrire en ajoutant son nom dans la liste ci-dessous.


CategoryTeam2013

SFD: 2013/Burkina Faso/Ouagadougou/BarCamp (last edited 2013-09-20 11:48:08 by titinto)